TÉMOIGNAGES...

Jeanne, 38ans : "Je souffrais de jambes douloureuses depuis l'âge de 17 ans et l'état de mes jambes s’était dégradé après la naissance de mes trois enfants :  Ma jambe gauche ressemblait à une pâte d'éléphant. Depuis l’été dernier, ma cheville gauche a changé de couleur et j’ai vu apparaître plein de petites veines bleues visible sous la cheville; j’ai essayé de surélever mes jambes la nuit, porter des bas de contention la journée mais ça n’était pas très commode pendant l’été; j’ai pris des médicaments pour la circulation, dans l'espoir de réduire les oedèmes et faire disparaître les veinules sous la malléole. Les bas de contention ont amélioré les oedèmes mais pas le reste..

Quand je me suis décidé à consulter le phlébologue, il m’a dit j’avais une varice interne depuis l’aine et qu’il fallait la retirer si je voulais améliorer l’état de ma cheville mais je n’étais pas vraiment d’accord pour une opération.. Je suis allée voir un 2eme spécialiste qui m'a fait le même diagnostic et proposé de la supprimer par Laser Endo Veineux. Quand j’ai compris qu’il ne s’agissait pas d’une opération traditionnelle mais d’une procédure d'1 heure en pouvant reprendre ma vie sociale en 48h, j’ai donné mon accord.

Cette procédure a changé ma vie , l’effet a été quasi immédiat, je n’ai plus besoin de bas contention dans ma vie quotidienne et ma cheville a repris une coloration normale en quelques mois et je n’ai aucune cicatrice. Je suis très contente"

Jeanne V.
Enseignante - Marseille - Age: 38

Juile, 58 ans, sportive, est une femme très active. Elle se plaignait de douleurs permanente dans le genou droit irradiant dans la jambe qu’elle attribuait à une varice apparente à la face interne du genou. Après un bilan IRM , il a fallu lui retirer un ménisque fissuré ce qui l’a immédiatement soulagé mais n’a pas fait disparaître la varice disgracieuse.

Julie s’est renseignée auprès d’une collègue et sur internet, puis elle a demandé l’avis d’un médecin vasculaire angiologue qui lui a confirmé que sa varice apparente était alimentée par une varice interne, la Grande Veine Saphène. Le médecin lui a parlé des diférentes possibilités de traitement. Elle a choisi  la même procédure thermique que sa collègue, le Laser qui offrait un temps d'arrêt minimal.

Elle a déclaré: "Avec le stripping veineux, j’aurais été absente du travail pendant au moins 2 semaines alors qu’avec la procédure Laser, mon temps d'arrêt n'a été que de 2 jours."  Après la procédure, Julie a pu reprendre ses occupations journalières. 48 h plus tard, elle "se sentait bien" et reprenait ses activités professionnelles. Elle a immédiatement remarqué l’affaissement de sa varice. D'un point de vue cosmétique, l'apparence de ses jambes s'est spectaculairement améliorée

Julie R.
DRH - Lyon - Age: 58

Clara, 34 ans souffrait depuis longtemps de varices saillantes de sa jambe droite comme sa mère, apparues lors de son premier bébé. Comme kinésithérapeute, Clara piétine et reste debout une grande partie de sa journée de travail : « Mes fins de journée deviennent vraiment pénible à partir du mois d’Avril même si je porte mes bas de contention. »

Clara garde le souvenir des cicatrices de sa mère opérée à plusieurs reprises et des arrêts de travail imposés par ces interventions. Une amie infirmière lui a raconté tous les avantages des nouvelles procédures thermiques notamment du Laser Endo Veineux  avec un temps de récupération très rapide sans anesthésie générale et sans cicatrice visible :  « je savais que c’était la procédure qu’il me fallait .»

Clara a subi la procédure laser un Vendredi matin et a repris son travail Lundi , "Le sentiment constant de pression et de lourdeur dans ma jambe a disparu ». « L’aspect esthétique est stupéfiant, je suis ravie d’avoir pu bénéficier cette procédure. » 

Clara R.
Kinésithérapeute - Amiens - Age: 34

Eliane, 56 ans présentait des varices apparentes depuis 15 ans au dessus du genou gauche puis sur la face interne de la jambe puis derrière la jambe, "elles étaient souvent chaudes et douloureuses quand je les touchais en fin de journée. J’avais les jambes gonflées à partir de midi et souvent des crampes la nuit".

Pourtant Eliane avait déjà été opérée 15 ans plus tôt de plusieurs varices de cette jambe. Depuis cette phlébectomie, elle continuait de porter des bas de contention durant son travail. Elle raconte que le temps de récupération après l’opération avait été assez long avec un arrêt de travail de plusieurs semaines avait été nécessaire. Eliane a attendu des années avant d’en reparler à son médecin de famille car elle ne voulait plus être opérée.

Elle a entendu parler dans une émission télé de nouvelles techniques pour traiter les varices, elle a voulu savoir si elle pouvait en bénéficier. Finalement en consultant sur internet la liste des médecins recommandés par la Société Francaise de Phlébologie, elle a pu voir un spécialiste dans sa ville. L’indication de Laser Endo Veineux a été confirmé et sa Petite Veine Saphene dilatée, incontinente a pu être traitée. "Mes symptômes se sont éclaircis dès le lendemain, mes varices se sont affaissées en quelques jours et je n’ai pas de cicatrice.. "

Eliane P.
Infirmière libérale - Clermont Ferrand - Age: 56

Helene, 67 ans se plaignait de jambes fatiguées avec des varices apparentes sous le genou droit et une plaie apparue spontanément au dessus de la cheville droite depuis 4 mois sans pouvoir la fermer en dépit de pansements quotidiens par une équipe soignante à domicile.

Helène est diabétique mais sa glycémie est contrôlée par les médicaments et elle contrôle bien sa nutrition. Son médecin l’a adressé au spécialiste vasculaire pour examiner ses artères et son réseau veineux. L’examen écho doppler a confirmé une incontinence de sa grande veine saphene droite.

La procédure Laser Endo Veineux a duré 1 heure, Helene est rentrée chez elle à pied et a repris ses activités normales le même jour. "J’ai pu faire le dîner pour ma famille le soir même et surtout, ma plaie s’est refermée en 10 jours... Je suis ravie."  

Helene S.
Retraitée - Paris - Age: 67

Catherine, 50 ans est une femme très sportive qui pratique encore des ½ marathon. Ses varices sont apparues sur sa jambe droite depuis l’âge de 21 ans au même endroit que son père. Elle n’a jamais souffert de ses jambes mais plusieurs séances de scléroses au cabinet ont été faites avant que les varices ne réapparaissent après 2 grossesses rapprochées; 2 phlébectomies chirurgicales locales ont été réalisées à 5 ans d’intervalles avec un bon résultat esthétique au prix de quelques petites cicatrices. 10 ans plus tard, d’autres varices sont apparues sous le genou droit.

Elle a décidé de consulter un médecin vasculaire qui l’a convaincu après un examen écho-doppler certifiant l’incontinence de sa grande veine saphène droite, de la supprimer par Laser Endoveineux. Elle ne voulait pas d’une opération traditionnelle car elle gardait le souvenir de son père opéré 20 ans plut tôt avec des complications secondaires(phlébite et embolie pulmonaire), elle a choisi la procédure Laser Endoveineux sous anesthésie locale qui n'a durée qu'une heure.

Catherine a observé une amélioration esthétique de sa jambe droite 48h plus tard. "Cet été pour la première fois depuis des années, je me suis sentie à plus à l’aise pour courir et porter des jupes"

Catherine T.
Ingénieur - Nice - Age: 50

Gérard, 63 ans avait des varices disgracieuses depuis l’age de 25 ans sans lui occasionner la moindre gène. 

Il y a 1an, il a décrit une douleur lancinante sur le trajet de sa varice jambiere gauche, qui l'a conduit 24 heures plus tard aux urgences. La veine étant devenu dure et douloureuse à la palpation, l’examen écho doppler a conclut à une thrombose partielle de la varice sur 12 cm. Un traitement anti coagulant a été prescrit durant 6 semaines ainsi que le port d’une contention elastique. Le bilan a confirmé que sa varice était alimentée par la Grande Veine Saphene incontinente à partir de l’aine. Le bilan biologique a retrouvé un syndrome inflammatoire en relation avec un taux d’acide urique élevé (goutte).

6 mois plus tard, alors que la varice ne présentait plus de trace de caillot, le médecin vasculaire lui a proposé de supprimer cette veine saphène par une procédure thermique laser endoveineux. Pendant toute la durée de la procédure, Gérard est resté éveillé et a pu suivre sur un écran tout le déroulement de la procédure.

"Je n'ai rien senti et je suis sorti immédiatement de la clinique avec une bande que j’ai gardé 48h puis j’ai repris mon activité normale avec une petite gène résiduelle sur le trajet de la veine qui a disparu en 8 jours. Si je devais me faire traiter l’autre jambe, je choisirais la même technique"

Gérard Z.
Manager commercial - Toulouse - Age: 63

Paul, 71 ans avait une grosse varice venant de sa cuisse sur sa jambe droite avec un gonflement de la cheville en fin de journée. Il portait des bas de contention la journée depuis 20 ans.

On lui avait proposé à plusieurs reprises une chirurgie de la Grande Veine Saphène sous anesthésie générale. Paul a subit plusieurs dilatations de ses artères coronaires, il ne voulait pas de cette opération sous anesthésie générale. Il s’est renseigné sur les autres traitements :On lui proposait soit une procédure chimique par injection de produit sclérosant-mousse au cabinet, soit une procédure thermique par radio fréquence ou Laser en structure hospitalière en moins de 2 heures.

Pour éviter le risque d'une rare mais possible intolérance aux produits sclérosants, il a choisi la procédure laser avec une prise en charge complète de cette intervention par sa caisse d’assurance maladie et sa mutuelle complémentaire. Paul a été revu en consultation 12 jours plus tard, ravi du résultat, les varices affaissées et sans préjudice esthétique.

Paul a déclaré: "Ma femme était toujours très inquiète de me voir faire des travaux de bricolage et de jardinage avec le risque accidentel de perforer cette varice et faire une hémorragie; à présent ma jambes droite n’est plus gonflée et ma varice ne se voit plus; je suis beaucoup plus actif sans la crainte de me blesser accidentellement" 

Paul C.
Retraité - Grenoble - Age: 71